Revenons deux semaines en arrière. C’est le week-end de Pâques. Avec ma sœur, nous avons réservé une maison pour le week-end, mais ni ma maman ni mon beau père ne savent quelle est la destination finale. A chaque intersection, nous devons dire qu’elle est la direction à prendre. Et nous nous amusons de les voir chercher à deviner. Une vingtaine de kilomètres avant notre objectif, nous apercevons la mer sur notre gauche. Et quelques kilomètres plus tard, sur notre droite aussi. C’est assez magique. Nous arrivons à la pointe du Cotentin. Et presque l’impression d’être au bout du monde.
JOUR 1 – Samedi 15 avril 2017
Après 3 heures trente de route, nous arrivons donc dans la petite maison que nous avons loué pour le week-end, à Saint-Germain-des-Vaux. Après une pause déjeuner dans le village d’à côté, à Auderville, nous partons nous balader. Le ciel est encore un peu couvert, mais le dépaysement est total. On se croirait presque en Ecosse. Nous marchons jusqu’à une plage de galets, proche du phare du Cap de la Hague, située à l’extrémité de la pointe du Cotentin. On aperçoit même les îles anglo-normandes en face de nous. Puis, nous longeons la côte sur quelques kilomètres, profitant du calme absolu et de ces paysages magnifiques.
JOUR 2 – Dimanche 16 avril 2017
Il fait très beau ce matin. Nous chaussons nos baskets, et partons courir 8 km en bord de mer. Il y a pas à dire, le cadre est superbe. Puis, nous allons découvrir le Port Racine, à Saint-Germain-des-Vaux, qui est le plus petit port de France. C’est mignon à souhait. L’eau est transparente, on se croirait dans les Caraïbes (ou presque).
Nous déjeunons ensuite en bord de mer (mais à l’intérieur, car le vent était tout de même très froid). Je me laisse quand même tenter par les moules frites. Une fois rassasiés, nous prenons la route des dunes de sable, merveilles du Cotentin classées au patrimoine de l’UNESCO. . Nous changeons complètement de paysages, avec ces longues plages de sable, et ces dunes façonnées par le vent. Il fait très beau. Nous profitons donc un peu du soleil sur la plage (et nous en profitons pour admirer le spectacle des parapentes devant nous).
JOUR 3 – Lundi 17 avril 2017
Nous commençons la journée par la chasse aux œufs de Pâques dans le jardin. Puis, après avoir remballé les affaires et rendu les clefs de notre charmante maison, nous prenons la route d’Utah Beach, une des plages du débarquement. Le lieu est chargé d’histoire. Pour ceux que cela intéresse, il y a aussi un musée dédié en bord de mer.
En tout cas, je vous recommande les yeux fermés le Cotentin pour un week-end d’évasion. Cette région que je ne connaissais pas est vraiment sublime. La nature reprend le dessus, et nous offre des paysages très variés. La « digital detox » y a sûrement aussi contribué, mais j’ai vraiment eu l’impression de m’évader quelques jours loin de tout, et ça m’a fait un bien fou !
Vous connaissiez le Cotentin ? Est-ce que vous auriez envie de découvrir cette région ?
Jolies photos, merci pour le bol d’air frais !
La grand mère de mon ex habitait à cherbourg, on y allait souvent, et j’aime énormément cette région, plus sauvage que le Normandie dont on a l’habitude, et qui a des allures de Bretagne. Je recommande vivement aussi !
Je suis franchement fan de ton article. Tes photos sont superbes.
Belle journée à toi. Bises !
Manon,
http://www.chouquettes-mascara.com
Auteur / autrice
Merci beaucoup Manon, c’est vraiment très gentil !
Passe une très belle journée ❤
Superbe we. La région est magnifique, on est dépaysé et un peu seul au monde…
Merci pour cette surprise et cette découverte à mes filles.
On va refaire des petits we comme ça en famille.Cétait génial.
J’y vais de temps en temps, c’est magnifique !
Bisou ma belle
Auteur / autrice
Je suis bien d’accord avec toi !
C’était la première fois pour moi, mais surement pas la dernière 🙂
Super article et supers photos. Ça donne envie de s’y rendre ! Merci pour le partage. 🙂
Auteur / autrice
Merci beaucoup Héloïse, ça me fait plaisir qu’il t’ait plu.
A très vite ❤
Je ne connaissais pas, mais c’est vraiment très joli ! Je suis sûre que cela me plairait. Tes photos sont très belles !
Bon week-end,
Aglaé
Auteur / autrice
Merci beaucoup Aglaé, passe un très bon week-end !