Vous l’avez peut-être suivi sur mes réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou Twitter), je suis partie deux petits jours en Bourgogne, plus précisément à Beaune, avec la marque Coca Cola European Partners dans le but de découvrir leur centre de recyclage Infineo et en apprendre davantage sur leur politique de développement durable. Je vous parlerais de tout ça un petit peu plus bas, mais commençons par le commencement. Après trois heures de train, et une escale à Dijon, nous arrivons donc à Beaune et rejoignons notre hôtel, l’Hostellerie du Cèdre. La décoration est magnifique, très chaleureuse avec cheminée et bibliothèque dans le salon commun. Autant vous dire que je suis tombée sous le charme !
Le soir, nous étions attendus au restaurant de l’hôtel, pour un dîner gastronomique. Au menu, foie gras et magret de canard, boeuf charolais, fromages à la truffe et kouign-amann. Un régal du début à la fin ! C’était aussi l’occasion de rencontrer toutes les personnes présentes autour de cette grande table. Tout d’abord, les équipes de Coca Cola European Partners, avec Alexandre Poncet, directeur de la communication, Arnaud Rolland, directeur RSE, et Solène Lekczynski, du pôle communication, mais aussi Marie-Laure Bazerolle, responsable du centre Infineo, ainsi que les autres blogueurs, influenceurs ou chefs d’entreprise du secteur de l’économie circulaire. En tout cas, nous avons passé une très bonne soirée et un excellent moment !
Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner copieux (et surtout délicieux), nous partons direction le centre Infineo. C’est le premier centre pédagogique en Frange dédié à l’économie circulaire des emballages, et il a été créé par Coca Cola European Partners. Pour vous resituer un peu, Coca Cola est divisé en deux entreprises distinctes : Coca Cola Company d’un côté, qui s’occupe des différentes marques (Coca Cola, Honest, Caprisun, Finley, Ocean Spray, …) et du marketing, et Coca Cola European Partners de l’autre, qui s’occupe de la production, de la mise en bouteille et du recyclage. C’est donc de la deuxième qu’il est question aujourd’hui ! Et pour revenir à l’usine, Coca Cola EP a donc investi, en 2012, 8,7 millions d’euros dans un co-entreprise avec Plastipak dans le but d’augmenter le taux de recyclage des bouteilles PET. Et grâce à Coca Cola EP et Infineo, l’usine Plastipak recycle plus de 1,5 milliard de bouteilles par an.
Nous avons donc pu visiter l’intérieur de l’usine Plastipak, et comprendre tout le cheminement qu’il y avait entre les déchets primaires et le granulé final qui servira à refabriquer d’autres bouteilles. Les objectifs de Coca Cola EP sont clairs. Les emballages doivent être considérés comme des ressources, qui peuvent donc être réutilisées. Et le but final serait qu’ils soient 100% recyclables. Dans un premier temps, l’objectif pour 2025 est que 50% de PET soient recyclés et que Coca Cola EP réussisse à collecter 100% des emballages qu’il a mis sur le marché. Pour cela, ils mettent en place des programmes d’action avec les grandes villes, notamment Paris ou Marseille, pour doubler la collecte des emballages (+ 3000 points de collecte à Paris par exemple). Durant cette matinée, j’ai beaucoup appris sur ce sujet passionnant, et je trouve que ce sont de très belles initiatives qui méritent toute notre attention !
Après la visite du centre Infineo et de l’usine Plastipak, nous sommes allés déjeuner dans un cadre idyllique, le bistrot du bord de l’eau. Là encore, nous nous sommes régalés. J’ai notamment eu un coup de cœur pour les œufs meurettes au Chardonnay, plat typique de la région bourguignonne. Et pour finir, cette jolie escapade en Bourgogne, nous sommes allés visiter les Hospices de Beaune. J’en avais souvent entendu parler, mais je n’avais jamais eu l’occasion de m’y arrêter. Comme je l’imaginais, le lieu était magnifique, avec cette belle toiture colorée. D’ailleurs saviez-vous que les Hospices de Beaune ont accueilli leurs derniers malades en 1983 ? Ou qu’ils possédaient aussi des vignobles (63 hectares), dont la récolte est vendue aux enchères le 3ème dimanche de novembre ? Cette année, 787 pièces de vin ont été mises aux enchères par Christie’s. Et les recettes (plusieurs millions d’euros) sont chaque année utilisées pour entretenir les Hospices de Beaune et pour acheter des équipements pour l’hôpital de Beaune.
J’espère que vous aurez aimé cet article et que vous aurez appris des choses. Si vous avez la moindre question, que ce soit sur Beaune, sur le centre Infineo ou sur la politique de développement durable de Coca Cola EP, n’hésitez pas à me la poser en commentaire ou sur mes différents réseaux, je me ferai un plaisir d’y répondre. En attendant, on se retrouve dimanche par ici pour un nouvel article « En bref et en images ». Bon week-end !
0
Cet endroit avait l’air hors du temps…
J’adore <3 tu as dû bien profiter et quelle belle cause en plus !
Bisous
Plume d'Auré
Hello
Ton article est top et tes photos sublimes, merci à toi de nous sensibiliser sur le recyclage.
Bonne journée
Estelle
Les hospices de Beaune ! Quelles belles photos !
Magnifique ! Les photos vraiment superbes comme d’habitude, et je trouve ça génial d’avoir fait ces deux jours pour être sensibilisé sur le recyclage 🙂
Bisous ma belle,
Marine.
C’est superbe. Je suis archi fan de l’hostellerie du Cèdre et des Hospices. J’avais été à Beaune il y a dix ans maintenant mais j’y reviendrais bien.
Merci pour ce beau voyage en photos.
Olala, tes photos sont si belles et de plus en plus pro. Magnifique.
C’est très bien de sensibiliser au maximum les gens au recyclage et c’est une belle visite pédagogique que tu as fait la.
Bonne soirée ma Sophie
Bisous